Nos projets à venir

La Cité des Arbres

est porteuse de valeurs environnementales, sociales, économiques et culturelles pour La Rivoire et son territoire. Elle débute par la création d’une activité touristique sur le thème de la découverte de l’Arbre. La Cité des Arbres vise également la création d’un habitat partagé à destination des seniors, au coeur du Centre Agroécologique.

Ce projet, porté par Phytofeel, innove en leur permettant de participer aux activités du lieu (activité touristique, évènements culturels, chantiers d’entretien et de coopération, etc.).

Il est prévu de voir le jour en 2026.

Valoriser les produits de la Rivoire

C’est l’ambition portée par Régis, membre du collectif, avec une nouvelle activité sur le lieu. Elle prend la forme de deux axes : la transformation en longue conservation des fruits et légumes issus du maraîchage, et un service traiteur. Le projet est incubé au sein de Ronalpia (69) pour sa phase de conception.

Un nouveau bâtiment

est à l’étude à La Rivoire, afin d’offrir une halle de marché aux activités et aux clients.

Toujours dans cette perspective de mutualiser les envies et les besoins, il aurait également d’autres fonctions telles que l’accueil, la transformation des aliments, le stockage agricole ainsi que la production d’énergie durable par le biais de panneaux photovoltaïques.

Bien d’autres axes d’amélioration

sont en cours à La Rivoire. Conscients de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire évoluer, nous avançons pas à pas et nous nous interrogeons constamment afin de donner vie à toute sa richesse pour les générations futures.

L’amélioration et l’entretien de l’existant font partie des priorités, avec le changement des ouvertures des bâtiments, l’embellissement de l’ancienne porcherie grâce à une fresque murale, de nouvelles plantations d’arbres et des mares supplémentaires.

Le collectif souhaite apporter encore plus de soin à l’accueil qui est fait aux visiteurs, avec notamment une structure attractive et agréable sur le parking.

Créer un revenu décent pour les agriculteur.rice.s et entrepreneur.e.s sur place, incluant la valorisation des services rendus à la biodiversité, constitue un des chantiers les plus importants sur le plan économique.